Présentation des Métiers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation des Métiers

Message  Kril le Dim 12 Fév - 12:08

Etant donné que Wakfu est quand même assez poussé vers l'artisanat (au même titre que Dofus je dirais), il devient intéressant de s'organiser à ce niveau afin d'établir les rôles de chacun histoire d'éviter de trop s'éparpiller (tout le monde mineur §§)
J'vais donc vous présenter les différents métiers du mieux que je peux afin que vous puissiez vous faire une idée desquels vous plairaient et qu'on puisse établir une certaine organisation au sein de la guilde.

Les métiers de récolte :
Trappeur : Permet de récolter des semences d'animaux qui serviront à replanter la faune. Le Trappeur peut également récolter d'autres ressources directement sur les mobs comme des cuirs ou des viandes (et divers autres trucs selon l'animal).
Les ressources récoltées serviront pour les métiers de crafts Maroquinier et Cuisinier.
C'est un métier très important, capital même qu'il faudra sûrement que chacun d'entre nous xp.

Mineur : Le Mineur récolte du minerai, des pierres précieuses et du sel. Il peut avec ceci fabriquer des kamas ! Les récoltes du mineur pourront également servir dans les crafts des forgeur d'armes, d'armuriers et de bijoutier. Le mineur est le seul métier de récolteur qui n'impacte pas l'écosystème. (respawn automatique du minerai)
C'est le métier qui permet de se faire des kamas directement, il est également assez important étant donné que les minerais sont à la fois prisés pour des crafts mais aussi pour frapper des kamas.

Paysan : Le Paysan peut récolter et planter des céréales mais il a également la possibilité de cueillir des fruits sur les arbres. Les récoltes du Paysan seront très appréciées par les Boulangers, les Tailleurs et les Maroquiniers.
Malheureusement, le duo paysan/boulanger n'est pas très rentable. Le craft dans Wakfu est extrêmement lent et ne permet pas de rentabiliser le temps perdu à craft des pains (c'est souvent plus rapide d'attendre que nos pdv remontent)

Herboriste : L'Herboriste récolter et plante des .. plantes. Ses récoltes serviront à tous les métiers de crafts !
L'herboriste et le paysan peuvent également crafter des poudres à canoon qui permettent de voyager entre les nations. Pour ceci, ils auront besoin des talents d'un trappeur (pour récolter des semences de tofu et de bouftou). Ces poudres sont très importantes car se vendent cher et permettent d'aller sur les autres nations.

Forestier : Le Forestier coupe et replante des arbres, il peut également scier son bois en planche. Ses récoltes serviront aux ébénistes et aux forgeurs d'arme.

Les Métiers de Craft, chacun possède des recettes "clefs" qu'il est préférable d'atteindre rapidement. A voir s'il faut le préciser dans ce topic ou dans un autre qui serait d'avantage destiné à nous fixer des objectifs :d :

Les forgeurs sont séparés en plusieurs partie : armes de zones, armes à distance, arme au corps à corps. Rien de particulier à signaler si ce n'est que chacun des métiers demandent plus ou moins les mêmes ressources. Il faudrait voir lesquels sont les plus intéressants mais j'ai pas encore étudié la question.

Le maroquinier fabrique des sacs, des bottes et des ceintures. C'est un métier très important de par le fait qu'il permet le craft de sacs. Le système d'inventaire de Wakfu est différent de celui de Dofus : il fonctionne par case. Vous avez un nombre de case prédéfini et vous pouvez en ajouter en équipant des sacs (4 max). Pour votre confort de jeu, il est primordial d'avoir le plus de place possible dans votre inventaire (surtout pour les artisans).

L'armurier fabrique plastrons, boucliers et épaulettes.

Le Tailleur fabrique Capes et Coiffes.

Le bijoutier fabrique des anneaux et amulettes.

Le Boulanger fabrique des pains, utilisables pour récupérer des points de vie hors combat.

Le Cuisinier cuisine des consommables (utilisables hors combat) qui vous conféreront toute sorte de bonus en combat. (un peu comme les Shigekax de Dofus)

L'Ebéniste craft des objets pour aller dans votre havre-sac (considérez que c'est votre maison) mais aussi des places supplémentaires pour votre coffre. C'est un métier qui prend de l'importance au fur et à mesure que votre personnage progresse.



Dernière édition par Kril le Mar 14 Fév - 8:22, édité 1 fois
avatar
Kril
Admin

Messages : 844
Date d'inscription : 12/06/2011
Age : 25

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Paliers et expérience

Message  Olxinos le Mar 14 Fév - 7:48

L'expérience requise pour monter de niveau de métier est égale à:
100*(NiveauActuel*2+1)
Plus concrètement pour passer du niveau 0 au niveau 1, vous aurez besoin de 100 d'expérience, du niveau 1 au niveau 2, de 300 supplémentaires et ainsi de suite en ajoutant 200 à l'expérience requise précédente.

On obtient donc les valeurs remarquables suivantes:
Il faut 10 000xp pour passer du lvl 0 au lvl 10
Il faut 30 000xp supplémentaires pour passer du lvl 10 au lvl 20
Il faut 50 000xp supplémentaires pour passer du lvl 20 au lvl 30

De manière générale, pour un collecteur, une action vous fera gagner 100px (exception faite pour les forestiers qui gagnent 200px lorsqu'ils coupent les arbres). Ce gain est effectif pendant les 10 niveaux suivants l'acquisition de la compétence.
Plus concrètement, si au niveau 0 vous gagnez 100px en élaguant des frênes, ce sera vrai jusqu'au lvl 10 (inclus) après cela l'expérience reçue régresse à chaque niveau.

Les boulangers et cuisiniers gagnent également 100px par recette.
Les ébénistes gagnent 500px par recette.
Les autres artisans gagnent 200px par recette.
L'xp régresse également avec le niveau.

Le taux de réussite d'une recette est égal à
(1 + NiveauArtisan - NiveauRecette)*10 en pourcentage (bridé à 100% bien sûr)
Plus concrètement, un artisan a systématiquement 100% de réussite sur une recette de son niveau, et il perd 10% de réussite pour chaque niveau supplémentaire. Comme dans dofus, si vous ratez la recette vous ne recevez pas d'xp, en contrepartie, l'xp reçue est augmentée en cas de réussite.

Les recettes affichées dans votre livre de recette sont déterminées par votre niveau: un artisan verra toutes les recettes dont le niveau est inférieur ou égal à 30+NiveauArtisan.

___________________
Yay!
/w *syl-maxo
avatar
Olxinos
Tofu Mutant

Messages : 830
Date d'inscription : 12/06/2011
Age : 24

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum