Guilde JOL
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Présentation des Classes

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Présentation des Classes Empty Présentation des Classes

Message  Kril Dim 12 Fév - 11:33

Je créée ce topic afin de guider les futurs Tofus dans le choix de leur future classe !
Pour la Gold, il y aura 12 classes sur les 14 à priori (toutes sauf Roublard / Zobal), ce topic regroupe pour chaque classe le détail du gameplay (cliquez sur le nom de la classe si c'est cliquable :d) ainsi qu'un lien vers le Wiki JoL de chacune, regroupant la liste des sorts et leur utilité.
Vous pouvez aussi vous tourner vers le fansite Wakfu World qui est assez complet à ce niveau.
Chaque classe possède 15 sorts élémentaires (3 branches élémentaires avec 5 sorts par branche) et 10 sorts de support (5 actifs et 5 passifs). Les sorts élémentaires xp en fonction de leur utilisation et les sorts de support via des points que vous devrez investir (comme Dofus)
N'hésitez surtout pas à poser vos questions vis à vis de telle ou telle classe afin qu'on puisse (peut-être) vous guider dans votre choix !


(cliquez sur le nom de la classe pour la présentation sur le site Wakfu)

Crâ

Ils sont toujours archers, souffrent toujours d'une faiblesse au corps à corps mais sont particulièrement efficaces en temps que DD sur Wakfu. Il est toujours possible de les jouer soutien/entrave mais il est clair que la classe est axée Damage Deal.
Un atout non négligeable qui apparaît avec Wakfu, ce sont les balises : des obstacles inamovible qui se déclenchent si on les cogne avec un sort du bon élément. (uniquement possible par le Crâ lui-même)
Comme toutes les classes, ils ont 3 éléments : Air pour le placement et les dégâts sans ldv. La Balise venteuse fait des dégâts et pousse autour d'elle si le Crâ utilise un sort air dessus.
Feu : Dégâts de zone à gogo, la balise fait des dégâts en ligne (zone). Possibilité de foutre l'état immolation (qui fait des dégâts à la fin du tour de la cible) ou cécité (qui vire toute la PO de la cible).
Terre : Dégât monocible, balise qui fait des dégâts autour d'elle (zone cercle sauf les cases au CàC). Possibilité de foutre l'état sonné (qui fait passer le tour du joueur).

Notez qu'il est possible de déclencher plusieurs balises via des sorts de zones ce qui peut créer de jolis combos.
Rien de particulier à signaler sur les sorts de support : le Crâ peut virer des résistances à une cible, virer de la PO et ajouter des EC, débaliser une balise, se dégager d'un adversaire entre autres.
Le Wiki JoL.

Pandawa
Les Pandawa sont toujours des placeurs et sont toujours capables de foutre des faiblesses aux mobs. La nuance avec Wakfu c'est qu'ils peuvent faire les deux via le même sort : Karchamrak qui porte/jette et fout des faiblesses (mais aussi sur alliés).
Le principe de la picole est maintenu : le Pandawa peut invoquer un tonneau qui peut tout aussi bien jouer le rôle d'obstacle comme de servir d'appui pour le lancer de certains sorts.
Le Wiki JoL.

Sram
Les Srams sont des Damage Dealeurs sournois, ils possèdent toujours la possibilité de se rendre invisible mais cette invisibilité ne fonctionne pas comme sur Dofus : ils peuvent être détectés en fonction du score de perception de leurs ennemis (et du leur). Notez qu'ils n'ont que des sorts de dégât lançable au corps à corps.
Le détail du gameplay de la classe ici[/url].
Le Wiki JoL

Osamodas
Les Osas sont des invocateurs, ils sont d'ailleurs plutôt fébriles s'ils essaient de se passer d'invocations. A l'inverse de Dofus, les invocations doivent cependant être capturées et ne pas mourir en combat.
Le Wiki JoL

Féca
Les Féca sont des personnages de soutien capable d'invoquer armures et glyphe (via le même sort). Le principe est simple : ils commencent par lancer un sort "neutre" qui prendra l'apparence d'un glyphe si lancé sur une case libre ou d'une armure si lancé sur un joueur. Il lui suffit ensuite de lancer un de ses sorts élémentaires sur la cible pour créer le glyphe ou l'armure de son choix. Elle pourra avoir plusieurs effets : dégâts, soins, résistances, boost PA etc...
Le Wiki JoL

Xelor
Les Xelors ont une très forte capacité à contrôler les PA alliés et adverses ainsi que leurs initiatives (l'initiative d'un joueur pouvant être modifiée avec en plein combat, influençant sa place dans la timeline). Ils sont très mobiles autour de leur cadran (une invocation statique avec des cases "heures" qui fonctionnent comme des glyphes qui boosteraient le Xelor s'il est dessus) mais perdent en puissance/mobilité s'ils s'en éloignent.
Notez que la branche air a changé récemment : un tour sur deux le Xelor est soit dans l'état tique soit dans l'état taque et les effets de ses sorts air en dépend !
Le Wiki JoL

Sacrieur
Les Sacrieurs sont toujours les Tank/Berserkeurs connus sur Dofus. Ils possèdent une jauge de chrage qui fait office de châtiment (elle se charge à chaque fois qu'ils se prennent des dégâts mais se décharge s'ils se font soigner). Ils ont aussi une bonne capacité de placement avec leur branche air et la transposition. (qui joue aussi le rôle de la coopération sur Dofus si montée)

Enutrof
On en vient aux Enutrofs : ils restent les rois du drop grâce à un sort passif qui peut leur conférer un item rare de temps en temps en fin de combat. Ils peuvent également looter d'avantage que les autres joueurs via leur branche eau qui peut faire tomber des loots directement en combat.
Je vous laisse lire l'article sur le site Wakfu qui présente leur gameplay : chaque branche possède un gameplay particulier et assez riche, la classe vaut le coup d'oeil ^^
Le Wiki JoL.

Sadida
Les Sadida s'amusent toujours aussi bien avec leurs poupées. Le principe est cependant différent de celui de Dofus : le Sadida invoque tout d'abord une graine qui ne deviendra une poupée que lorsqu'elle sera ciblée par un sort de dégât. La poupée qui apparaîtra dépendra de l'élément dont lequel la poupée a été frappée. Ils possèdent également la possibilité d'invoquer un totem vaudou qui permettra de cibler directement un monstre ou un joueur en ciblant le totem. (autrement dit, vous tapez le totem, ça cible le joueur !)
Branche air : sorts de dégâts directs et un peu de placement, lançable également sur les poupées afin de leur faire charger le sort (elles le lanceront à leur tour). Possibilité de virer des res air, pousser, mettre un poison quand la cible se déplace ou encore faire en sorte qu'elle vous suive comme un chienchien.
Branche eau : permet de faire des dégâts ou de soigner, certains sorts soignent les poupées, d'autres la cible du totem et un en particulier cogne d'avantage un cible "totemisée".
Branche terre : Branche principale de dégâts, permet de faire des dégâts de zone, virer des PM voire booster les poupées (PM, res)
Voire aussi le Wiki JoL

Iop
Ce sont toujours les brutes par excellence : capables d'aligner de gros dégâts en peu de temps, y'a pas vraiment besoin d'expliquer d'avantage je pense.
Branche Air : Sorts à faibles coûts et maniables, notez la présence de sorts à 0PA, demandant à la place un point de Wakfu ou des PM. (ça existe aussi chez les autres classes, au passage)
Branche Terre : Sorts un peu plus lourds, permet de cogner d'un peu plus loin que la branche air, de charger une cible ou de cogner en zone (voire d'appliquer l'état "sonné" qui fait passer son tour à la cible).
Branche Feu : Sorts de zones principalement, dont la fameuse colère des Iops qui diffère de Dofus (sort en croix sur les 4 cases autour du Iop, lançable tous les tours mais nécessitant du Wakfu)
Le Wiki JoL

Eniripsa
Les Enis sont toujours des soigneurs, la classe de soutien par excellence. Ils ont une branche de heal (la eau) avec différents sorts de soin plus ou moins efficace selon les situations et la possibilité de zombifier un adversaire via un sort de la branche support afin qu'il subisse des dégâts si soigné.
Sa branche air est composée de sorts de dégâts directs qui ont l'a particularité d'avoir presque chacun un effet très puissant mais n'ayant qu'un faible pourcentage de chance d'être déclenché : folie (la cible attaque aléatoirement alliés comme ennemis), gangrène (poison en fonction des PA utilisés) ou sommeil (passe son tour tant qu'elle ne subit pas de dégât).
Et enfin la branche feu : chaque sort pose une marque sur sa cible et lorsque cette cible meurt, le joueur qui l'a tué bénéficie des effets de la marque. Don de PA, de PW, résurrection pour un tour (aux commandes du joueur qui l'a tué, remplacée par un lapino, heal.
Et le Wiki JoL

Le gameplay des Roublards, Zobals et Ecaflips n'est pas encore connu.


Dernière édition par Kril le Mar 14 Fév - 23:27, édité 1 fois
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Message  Stratietas Mar 14 Fév - 7:32

Kril a écrit:
Osamodas
Les Osas sont des invocateurs, ils sont d'ailleurs plutôt fébriles s'ils essaient de se passer d'invocations. A l'inverse de Dofus, les invocations doivent cependant être capturées et ne pas mourir en combat.
Le Wiki JoL

Tu peut développer le côté capture? Ca m'intéresserait !
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Message  Kril Mar 14 Fév - 7:47

Il y a plusieurs pokémon monstres capturables dans chaque zone (liste ici) et l'Osamodas peut les capturer grâce à son gobgob. Il peut ainsi capturer plusieurs fois le même monstre pour l'avoir en stock au cas où si l'un meurt mais s'il veut capturer plusieurs monstres différents il doit augmenter la capacité de stockage du gobgob (via un passif).

Il ne peut pas capturer un monstre qui est plus haut lvl que lui et ne peut invoquer différents monstres que si la somme de leur lvl est inférieure à la sienne et qu'il a suffisamment de commandement (stat qui correspond aux créatures invocables dans Dofus). Note : les monstres invoqués sont moins puissants que dans la nature.

Pour le reste, je crois que c'est suffisamment bien expliqué sur le site off (clique sur "Osamodas" dans mon premier message). L'osamodas peut donc invoquer son propre gobgob pour combattre à ses côtés et également booster ses invocations via la branche élémentaire.
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Message  Hourk Mer 15 Fév - 6:00

Des classes que j'ai testé dernièrement je souhaite bien du courage aux eniripsia pour pex (même si le jeu peut peut être en valoir la chandelle hl) pendant que ses confrères osa, panda, xel et surtout sram vont se gaver Rolling Eyes

C'est 4 dernières classes sont opérationnelles et surpuissantes dès le départ tandis que l'eni ne sert strictement à rien au début.

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Message  Yalu Jeu 16 Fév - 5:01

Rien à voir, mais j'me sentais pas créer un nouveau topic pour ça.
Le multicompte existe-t-il sur Wakfu? Si oui, en vaut-il la chandelle?

J'suis un gros noob mais ca me dirait bien de me lancer dans le jeu à sa sortie.
J'hésites à reprendre un perso Osa, l'IA des invocs sur Dofus m'a laissé tellement de séquelles...


Dernière édition par Yalu le Jeu 16 Fév - 5:14, édité 1 fois

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Présentation des Classes Empty Re: Présentation des Classes

Message  Hourk Jeu 16 Fév - 5:12

Oui il existe et il me semble qu'il est autorisé. Par contre, ce n'est pas aussi simple que dans dofus vu que ce n'est pas un système de maps et il me semble que tu ne peux pas suivre un équipier.

En gros, tu bouges tes comptes un par un. A toi de voir ensuite, si cela en vaut la chandelle.

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